Quel charme de voir directement ce prestigieux trophée. Mieux, une ancienne gloire du ballon rond, le surnommé “Trezegoal”, véritable chasseur de buts avec la France et la Juventus Turin : David Trézéguet s’est invité parmi nous…
Le trophée de la Coupe du monde de football fait une tournée internationale. Dénommé “World cup trophy tour” sous l’égide de la FIFA, l’instance suprême du football mondial, cet évènement permet de faire connaître la coupe au grand public durant les mois qui précèdent la compétition, notamment dans les pays qualifiés. La Tunisie, qualifiée à la 22e édition du prestigieux tournoi à Qatar, en fait partie. La coupe ne reste qu’un jour avant de repartir vers une autre destination après une escale avant-hier au Maroc ou en début du mois à Accra au Ghana, deux autres représentants africains qualifiés. Pour les puristes, voir cette coupe en face est un instant magique que chacun souhaite vivre une fois dans sa vie. Ce trophée représente le symbole de l’une des plus grandes manifestations sportives de la planète avec les Jeux Olympiques. Un personnage emblématique est associé à l’événement. David Trezeguet, ancien vainqueur de l’épreuve, s’est déplacé à Tunis, en tant qu’ambassadeur de l’événement international qui présente le trophée le plus convoité du monde
La Tunisie accueille un trophée en or
Dans une ambiance de fête et de célébration, la Tunisie a accueilli hier le trophée de la Coupe du monde de la FIFA™, dans le cadre de sa tournée internationale organisée et sponsorisée par la célèbre compagnie de boissons gazeuse Coca Cola. En présence de la légende du football David Trezeguet, ambassadeur de la FIFA et accompagnateur du trophée original en or massif, une conférence de presse s’est déroulée à Gammarth avec tout un programme de festivités, concocté à l’occasion. Pour les organisateurs, cette tournée vise à mobiliser les férus du football dans le monde et à célébrer avec eux l’événement sportif le plus important et le plus attendu, quelques mois avant sa tenue à Qatar. Ainsi, 32 pays qualifiés à la prochaine Coupe du monde de la FIFA, dont la Tunisie, sont à l’affiche de cette tournée internationale. Hichem Mechden, Directeur général de Coca Cola en Tunisie, a exprimé sa satisfaction de pouvoir ramener de nouveau ce trophée original en Tunisie. En effet, par le passé, il a été présenté dans plusieurs artères de la capitale et principalement à l’Avenue Habib-Bourguiba, en 2013, devant des milliers de curieux admiratifs.
Trezegoal pour l’éternité
L’ambassadeur de la FIFA lors de cette tournée, Trézéguet a souhaité tout le succès à la sélection tunisienne « dans une compétition de haut niveau qui sera normalement pleine de surprises et de défis ».
En 2022, le trophée original de la Coupe du monde aura transité 51 pays et territoires, rapprochant et rassemblant des millions de fans de football et de fédérations sportives à cette compétition reine. « La tournée du trophée de la Coupe du monde de la FIFATM est aussi une occasion unique pour les gens de s’imprégner d’un symbole de l’histoire du football et de partager leur passion pour ce sport populaire», précise un communiqué remis aux organes de presse.
Le trophée original de la Coupe du monde est décerné aux vainqueurs tout en restant en possession de la FIFA. Construit en or massif, le trophée pèse 6,142 kg. Il est conçu en tant que composition de deux figures humaines tenant le globe au-dessus d’eux. Le design actuel du trophée original remonte à 1974. En tant que symbole sportif parmi les plus reconnus au monde et une icône inestimable, ce trophée original ne peut être touché que par un groupe très restreint de personnes, à savoir les vainqueurs du mondial et les chefs d’État.